Histoire, patrimoines culturels et monuments de Boutigny

Visite guidée dU PATRIMOINE

DE boutigny et ses hameaux

 

A Boutigny...    

                    La mairie-école de 1866

hier...                                                            aujourd'hui...

                                                          

 

 

 

L'Eglise Saint Médard, située au centre du village, remonte au XVème siècle. Elle a été en partie détruite en 1560 et 1595 lors des guerres de Religion puis a été rebâtie. A gauche de l’entrée, vous apercevez l’ancien presbytère. Le clocher, « en pierrailles », a été construit en 1859 à l’emplacement de l’école.

 

A l’intérieur du bâtiment vous pourrez découvrir :

  • la nef et les bas cotés en croisée d’ogives avec ses décorations florales
  • les stalles fermées très pittoresques
  • plusieurs statues inscrites aux Monuments Historiques: une Vierge et l’enfant (XIVème siècle) à gauche dans la nef, le baptême de Clovis et Saint Louis couronné tous deux sous les traits d’Henri IV (fin XVIème siècle) dans le chœur.
  • le retable du maître autel avec un tableau anonyme d’un élève du peintre Flandrin représentant Saint Loup et le roi Clotaire (XIXème siècle)
  • les boiseries du XVème siècle situées de part et d’autre du retable
  • les reliques de Saint Eutrope, Sainte Radegonde et Saint Loup placées dans la châsse au-dessus du retable

Un lieu de mémoire: le Monument aux Morts de la commune

 

Sur cette stèle, inaugurée en 1920, sont gravés les noms de 16 habitants de Boutigny Morts pour la France durant la guerre 14-18 et celui d'un aviateur décédé en mission en 1961. 

 

Le lavoir des Prés-longs  en allant vers Saint-Fiacre.

Son puits est en forme de poivrière

 

A Magny-Saint-Loup et à proximité...

 

La chapelle Saint Leu

Le hameau porte le nom du Saint (Saint Loup également appelé Saint Leu) qui fit étape sur place vers la fin du 7ème siècle avant de rejoindre son diocèse de Sens. On lui attribua des miracles et en particulier la guérison d’enfants atteints de «peur du loup» et «du mal caduc» (les convulsions). Sa  renommée fut à l’origine d’un véritable culte dans toute la Brie et un pèlerinage lui était consacré tous les ans à Magny le 1er septembre.

Une première chapelle fut construite en 1211 à l’angle des deux rues du hameau.

La chapelle actuelle a été bâtie en 1910 par la famille Dumont. 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ancien château et ses dépendances

Un château appartenant depuis le XIVème siècle à la famille Choart se situait juste en face de la chapelle actuelle. Jean de la Fontaine qui demeurait à Château-Thierry y venait souvent en villégiature. Il y trouva l’inspiration et rédigea plusieurs fables en ce lieu: "les Deux Pigeons", "le Chat, la Belette et le petit Lapin", "le Curé et le Mort".

Le château de Magny est resté dans la famille Choart jusqu’en 1867, date à laquelle il fut racheté par François-Adrien Dumont, banquier à Meaux; il a été détruit en 1940.

La filature de coton était située au 15 rue de la Chapelle. Elle appartenait à Jean Choart, propriétaire du château et maire de la commune. Plus d’une centaines d’ouvriers et d’ouvrières ont filé et tissé le coton dans ce bâtiment entre 1816 et 1832.

La ferme de la commanderie des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem occupait toute la cour du 33 rue de la Chapelle. Thibaut, écuyer, seigneur de Magny légua en 1274 aux hospitaliers une partie de ses biens (bâtiments, vignes, prés, terres arables, bois…) qui seront rattachés en 1285 à la Commanderie de Monthyon. L’ordre des Hospitaliers en tirera bénéfice jusqu’à la confiscation des biens du clergé en 1789 et leur vente comme biens nationaux les années suivantes.

Le Lavoir de Magny-Saint-Loup est situé rue de Crécy. Il remonte au XIXème siècle et a été rénové en 2007. Il a une forme carrée, une jolie charpente en bois à trois pans et un bassin central.

 

 

 

 

Le rond-point Jean-Jacques Barbaux (D33/D228) porte le nom du Président du Conseil départemental de Seine-et-Marne disparu en 2018.

 

A proximité vous trouverez un autre lieu de mémoire dédié à 4 soldats d'origine martiniquaise exécutés par l'occupant en juin 1940.

 

 

 

 

Du rond-point vous apercevrez la ferme de Magny-Saint-Loup et son unité de Méthanisation dont les dômes sont visibles de loin...

 

 

 

 

 

A Prévilliers et à Bélou...

 

Le hameau de Prévilliers (prononcé "Préviller" par les anciens…) a toujours eu une vocation agricole. On y racontait autrefois de vieilles histoires de Dames blanches, de sorcellerie et de jeteurs de sorts… L’existence d’un site préhistorique à proximité, d’une Pierre de Fécondité (conservée dans l’église de Saint-Fiacre) et la présence par le passé de nombreux bergers, ont favorisé cette «tradition locale».

Un patrimoine industriel est également visible sous la forme d’un puits de pétrole toujours en activité au bout du chemin de la Forêt. Cette exploitation a débuté à Coulommes en 1958 et s’est étendue dans tout le secteur (Coulommes, Boutigny, Vaucourtois, Saint-Fiacre, Bouleurs).

 

Le château de Bélou est en bordure de Prévilliers. Sa très belle façade est inscrite aux Monuments Historiques. Il est la propriété de la famille Paultre de Lamotte.

 

Contact

Découvrez votre Mairie de Boutigny ainsi que tous les services proposés par son Maire et ses élus municipaux : Développement durable, Services, Vie familiale et solidaire, Santé et vie sociale, Vie économique…

Formulaire

loader

Chargement, veuillez patienter…